EnBeauce.com En tête à tête

EnBeauce.com En tête à tête@enbeauce

0 followers
Follow

Season 1 episodes (31)

En tête-à-tête avec Jean Cliche
S01:E01

En tête-à-tête avec Jean Cliche

«Ce lieux-là est tout simplement un alibi pour que les humains se rencontrent. Les arbres (du parc) ne sont pas une fin en soi, ils sont une stratégie. Une excellente stratégie, l'objectif étant que les personnes se parlent.» Ces arbres, ce sont les 35 000 qui ont été plantés au Domaine Taschereau – Parc nature, un parc écologique et site historique de 53 hectares, dans la plaine inondable de la rivière Chaudière,  inauguré à l’été 2013 à Sainte-Marie-de-Beauce, et pour lequel Jean Cliche s'est investi depuis plus de deux décennies, dont à la présidence du conseil d'administration, poste qu'il occupe présentement. «Pourquoi les arbres?», explique le Mariverain en entretien balado avec EnBeauce.com. «Et de un, parce que l'on ne peut pas faire autre chose (dans cette zone inondable), on peut pas faire de construction. Et de deux, mon père avait un chalet, il était amoureux des arbres et je lui faisais des sentiers (d'arbres), alors j'ai transposé ça (à l'aménagement du parc). Également, mes parents, lorsque j'étais jeune, m'envoyaient dans l'état du Nebraska pendant les étés.» Quel est le lien entre le Nebraska et la biodiversité actuelle du parc beauceron, qui comprend un éco-refuge, une passerelle aérienne, un sentier d’interprétation du milieu naturel de 3,1 kilomètres, et une reconstitution de grand marais? Pour le savoir, écoutez l'intégrale du balado avec Jean Cliche.  

En tête-à-tête avec Mario Busque
S01:E02

En tête-à-tête avec Mario Busque

Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Mario Busque, un visage bien connu à Saint-Georges et en Beauce, pour son engagement inépuisable auprès de la communauté.Depuis l’âge de 18 ans, Mario consacre son temps et son énergie à aider les autres. Pour lui, le bénévolat n’est pas juste un geste de générosité, c’est un mode de vie.Dans ce balado, Mario partage son parcours de vie et ce qui l’a poussé à s’engager si intensément, tout en explorant les défis personnels qu’il a surmontés et comment le bénévolat est devenu un véritable moteur pour son bien-être.Dans un échange à la fois authentique et touchant, le Beauceron nous rappelle que derrière chaque grand événement communautaire, il y a des gens de cœur qui donnent sans rien attendre en retour.Très bonne écoute. 

En tête-à-tête avec Marc Dutil
S01:E03

En tête-à-tête avec Marc Dutil

Dans ce nouvel épisode, plongez dans l’univers de Marc Dutil, PDG du Groupe Canam et fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Plus qu’un entrepreneur, Marc Dutil est un homme aux multiples facettes : innovateur, mentor, et profondément enraciné dans sa communauté.Au cours de cette conversation riche et inspirante, Marc nous parle avec authenticité de la place de la famille dans sa vie, de ses souvenirs d’enfance et de ses réflexions sur l’esprit entrepreneurial unique de la Beauce, une région reconnue pour ses bâtisseurs.Pour la première fois, il partage également des détails sur son dernier livre, « Mocassins et Bottes à cap », co-écrit avec Mélanie Paul, entrepreneuse autochtone ilnue, maintenant disponible en librairie.Près de quarante minutes de discussion qui inspire et connecte. Bonne écoute !

En tête-à-tête avec Véronique Bernier et Diane Bélanger
S01:E04

En tête-à-tête avec Véronique Bernier et Diane Bélanger

Depuis plus de 12 ans, le Tournoi de Hockey Féminin de Saint-Georges rassemble des centaines de joueuses et contribue activement au développement du hockey féminin en Beauce et ailleurs au Québec. Mais au-delà de la compétition, ce tournoi est aussi le reflet d’un sport en pleine évolution, notamment depuis la création de la Ligue Professionnelle de Hockey Féminin en 2023. Dans cet épisode, Diane Bélanger et Véronique Bernier, membres du comité organisateur, nous racontent l’histoire du tournoi, ses défis et ses succès. Elles nous parlent aussi de leurs initiatives récentes, dont un programme de développement pour les jeunes filles de 4 à 11 ans et la création d’un programme sports-études en hockey féminin à la Polyvalente de Saint-Georges. Quels impacts ont ces projets sur les futures générations de joueuses ? Quels défis reste-t-il à relever pour que le hockey féminin prenne encore plus de place sur la scène sportive ? Et surtout, comment la Beauce peut-elle continuer d’être un moteur dans cette évolution ? Une conversation passionnante co-réalisée avec Léa Arnaud.

En tête-à-tête avec Félix-Antoine Duval
S01:E05

En tête-à-tête avec Félix-Antoine Duval

C'est en voyant, à la télé de sa voisine gardienne d'enfants, une séquence d'un film d'action de l'acteur chinois et spécialiste des arts martiaux, Jackie Chan, que le Beaucevillois Félix-Antoine Duval a décidé, tout jeune, de se lancer dans le métier. «Mon âme a été électrocutée. J'ai dit "Un jour, moi aussi je vais faire ça"», avoue-t-il candidement en entrevue balado avec EnBeauce.com. «Je suis retourné chez-nous ce jour-là et j'ai dit "Maman, j'ai découvert un nouveau héros aujourd'hui, c'est Jackie Chan. Et puis, je veux devenir acteur".» Même à 32 ans, cette vision qui s'est imprégnée en lui alors qu'il n'en avait que six, demeure une motivation, une bougie d'allumage pour son cheminement de comédien. Avec la sortie toute fraîche du film Bergers, une production franco-québécoise dans laquelle il tient le rôle principal, et qui a été choisie Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), Félix-Antoine Duval est dans une belle montée de carrière. L'année qui s'achève a été particulièrement bien remplie. Au petit écran, on a pu le voir dans quelques épisodes de la télé-série Indéfendable, diffusée sur le réseau TVA. Puis à Radio-Canada, il est dans la série policière Doute raisonnable. Le comédien est aussi remonté sur les planches le mois dernier, ce qu'il n'avait pas fait depuis 2018. Dans ses visites d'écoles secondaires qu'il fait régulièrement pour parler du métier, les élèves lui demandent souvent quels sont les pré-requis académiques pour devenir comédien. «Ça prend de l'empathie, de la curiosité, pis de l'intérêt envers l'être humain», leur répond-il. Dans cet entretien en tête-à-tête avec Félix-Antoine Duval, il révèle dans quelles circonstances il a pu rencontrer son héros cinématographique, Jackie Chan.

En tête-à-tête avec Normand Lessard
S01:E06

En tête-à-tête avec Normand Lessard

Fier Beauceron, Normand Lessard est l'auteur des capsules vidéos d'Hier à aujourd'hui diffusées sur EnBeauce.com et YouTube jusqu'en 2021. Plus connu sous le pseudonyme Normand De Lessard, il est souvent remercié pour ses vidéos qui permettent à tout un chacun de découvrir l'histoire de la Beauce. Certaines personnes y ont même parfois retrouvé des êtres chers disparus depuis longtemps. Ayant travaillé plusieurs années dans un club vidéo, Normand a notamment vécu de près le passage de la VHS au DVD et il était plutôt perplexe...    

Claudia Thibault démystifie la gestion des émotions des enfants
S01:E07

Claudia Thibault démystifie la gestion des émotions des enfants

Mère de trois enfants, Claudia Thibault est aussi enseignante et conférencière passionnée par le développement global des enfants. Grâce à ses nombreuses formations en psychopédagogie, neurosciences, gestion des émotions et développement affectif, elle donne dans ce balado quelques conseils pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions. Elle aborde également la vie qui va vite et rappelle aux parents de ne pas oublier de prendre le temps. 

Les organismes jouent un rôle capital dans le développement des ados
S01:E08

Les organismes jouent un rôle capital dans le développement des ados

Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et Marc-Antoine Boisvert, directeur général chez L'ADOberge Chaudière-Appalaches, sont impliqués depuis dans nombreuses années dans le développement et l'accompagnement des adolescents. L'adolescence amène son lot de défis et de questionnement pour les jeunes qui apprécient souvent de pouvoir sortir du cadre de l'école et de la famille. En ce sens, les organismes permettent de les écouter, de les accompagner et de les sensibiliser.  Dans ce balado, les deux professionnels expliquent l'importance de leurs missions et le manque de soutien financier auquel ils font face pour les maintenir.  

En tête-à-tête avec Yvon Thibodeau
S01:E09

En tête-à-tête avec Yvon Thibodeau

Pour les résidentes et les résidents de Saint-Georges, vous l'avez sûrement aperçu un jour, avec sa tête maintenant blanche et son éternelle caméra accrochée au cou, en train de prendre des photos, de tout et de rien, que l'événement soit programmé ou fortuit. Ce retraité, qui a travaillé pendant plus de 30 ans comme préposé aux bénéficiaires, s'est impliqué bénévolement (et le fait toujours!) au sein de multiples organismes communautaires. Et il a toujours eu un faible pour le milieu politique, peu importe les partis et les tendances. Rencontre en tête-à-tête avec Yvon Thibodeau.

En tête-à-tête avec Andréanne Poulin et Nancy Paquet
S01:E10

En tête-à-tête avec Andréanne Poulin et Nancy Paquet

Andréanne Poulin et Nancy Paquet sont deux coiffeuses passionnées à la tête du Complexe Signature, anciennement Complexe 10e avenue, à Saint-Georges. Nancy Paquet est coiffeuse depuis plus de 20 ans. C'est elle qui a eu l'idée de créer cette entreprise avec l'objectif d'avoir un environnement de travail sain. Elle s'est ainsi associée à Andréanne Poulin, coiffeuse depuis une dizaine d'années. Ensemble, elles se confient sur les difficultés de leur métier, les impacts de la pandémie sur leur travail et sur leurs projets. Aussi, elles se réjouissent de la réussite de leur académie. Rencontre en tête-à-tête avec les propriétaires du Complexe Signature, Andréanne Poulin et Nancy Paquet.

En tête-à-tête avec Laval Bolduc
S01:E11

En tête-à-tête avec Laval Bolduc

Ce natif de Saint-Honoré-de-Shenley célèbre cette année ses 60 ans de sacerdoce, qu'il a toujours et continue d'accomplir en Beauce. Les trente premières années de prêtrise ont été consacrées au milieu de l'enseignement, soit au Séminaire de Saint-Georges et au Cégep Beauce-Appalaches, après quoi, il s'est consacré au service direct des fidèles dans les paroisses de la région. « La messe est au centre de ma vie », dit-il dans cet entretien qui met en relief les valeurs qu'il estime comme la servitude, l'aide et la simplicité. Rencontre en tête-à-tête avec Laval Bolduc.

En tête-à-tête avec Léonie Langa
S01:E12

En tête-à-tête avec Léonie Langa

Originaire du Cameroun, Léonie Langa s'est installée en Beauce en 2020. Depuis son arrivée, elle s'est très bien intégrée et tâche de partager sa culture africaine avec les Québécois. Dans cet entretien, cette artiste nous raconte avec enthousiasme son intégration et sa passion pour le partage. Elle utilise la musique et la danse pour rassembler les communautés.   Rencontre en tête-à-tête avec Léonie Langa.  

En tête-à-tête avec Louise Boucher
S01:E13

En tête-à-tête avec Louise Boucher

Elle avoue d'entrée de jeu sortir véritablement de sa zone de confort, en ayant accepté de participer à cet entretien balado. Son implication communautaire mérite pourtant que l'on en parle, alors qu'elle consacre beaucoup d'énergie, depuis des dizaines d'années, au Cercle de Fermières de Beauceville, dont elle a longtemps assuré la présidence, ainsi qu'à la Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville. Elle est aussi bien impliquée dans les activités de la fabrique Sainte-Famille-de-Beauce. Son tout premier emploi fut à l’Hôpital Saint-Joseph de Beauceville (actuel CHSLD), où elle a travaillé à la pouponnière, en pédiatrie et éventuellement, comme technicienne en nutrition. Mariée en 1967 avec Claude Longchamps, elle a débuté l'apprentissage de la tenue de livres pour la compagnie de son mari. À 39 ans, elle s'est retrouvée veuve, avec cinq enfants à élever. Elle signale qu'avec toute cette marmaille à s'occuper, ses énergies ont été consacrées à sa famille. Pour gagner sa vie, elle a occupé divers postes, comme commis de librairie et cuisinière de repas chauds pour l'École de Léry. Enfin, Jean-François s'est présenté un jour sur son parcours de vie, qu'elle partage maintenant avec lui depuis leur mariage voilà 32 ans.  

En tête-à-tête avec Samuel Poulin
S01:E14

En tête-à-tête avec Samuel Poulin

Aujourd'hui, dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.  Le député de 33 ans revient sur son histoire, son parcours, en tant que journaliste radio, et son entrée en politique. Pour EnBeauce.com, il aborde aussi les coulisses du travail de député avec les bons et mauvais côtés. Bonne écoute.   

En tête-à-tête avec Cathy Fecteau et Emilie Vachon
S01:E15

En tête-à-tête avec Cathy Fecteau et Emilie Vachon

Cathy Fecteau, du Bercail, et Emilie Vachon, de l'Accueil inconditionnel, sont deux intervenantes de première ligne concernant l'itinérance en Beauce. Dans ce balado, elles présentent la situation sur l'itinérance à Saint-Georges, abordent les solutions mises en place ainsi que le soutien indéfectible entre citoyens et invitent la population à La nuit des sans-abris.  

En tête-à-tête avec Nicole Jacques
S01:E16

En tête-à-tête avec Nicole Jacques

Toujours impliquée dans le milieu communautaire, principalement caritatif, notamment à la direction de la banque alimentaire Moisson Beauce pendant plusieurs années, notre invitée a fait le saut en politique municipale. Dans cet entretien, la conseillère du district No 3 de la Ville de Beauceville partage ce qui la motive à s'impliquer dans son milieu et à se consacrer à la chose publique. Rencontre en tête-à-tête avec Nicole Jacques.  

En tête-à-tête avec Frédéric Morin
S01:E17

En tête-à-tête avec Frédéric Morin

EnBeauce.com est allé cette fois-ci rencontrer le directeur du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Saint-Georges, Frédéric Morin, pour ce nouvelle épisode de notre balado.  Entre défis liés aux nouvelles technologies, gestion du stress et de l'adrénaline en intervention, mais aussi formation des pompiers et relation avec la mort, Frédéric Morin dresse un beau portrait du métier de pompier, à travers ses 25 années d'expériences. Très bonne écoute.  

En tête-à-tête avec Pierre Morin
S01:E18

En tête-à-tête avec Pierre Morin

Vous pouvez le lire toutes les semaines sur EnBeauce.com puisqu'il signe les chroniques historiques de la Société historique Sartigan, portant sur le patrimoine bâti de Saint-Georges et des environs. Vous pourrez l'entendre aujourd'hui, dans le cadre de cet entretien balado, nous parler d'autres pans de vie pour cet avocat retraité. Rencontre en tête-à-tête avec Pierre Morin.  

En tête-à-tête avec Michelle Lambert
S01:E19

En tête-à-tête avec Michelle Lambert

Michelle Lambert est une personnalité bien connue en Beauce. Elle est la claviériste du groupe Noir Silence et fabrique des machines à boules virtuelles. Cependant, ce n'est pas des ses talents qu'elle nous parle dans ce balado, mais d'un sujet plus personnel: sa transidentité.  Écoutez l’intégralité de notre entretien avec Michelle Lambert, dans ce nouvel épisode de notre balado “En tête-à-tête”.  

En tête-à-tête avec Jean-Rock Veilleux
S01:E20

En tête-à-tête avec Jean-Rock Veilleux

Il a laissé son poste de maire de la Municipalité de Saint-Alfred au début de l'été, après avoir consacré presque 20 ans de sa vie à la fonction. Une tradition quasi familiale, son père, un organisateur politique aguerri, et son frère ayant siégé à la tête de la petite localité précédemment. Ce mécanicien automobile à la retraite dit avoir quitté « la tête haute et fier de mes réalisations », même si les dernières années ont été difficiles, en particulier dans deux dossiers (réseau d'aqueduc et d'égout et réfection d'un ponceau) où les citoyens alfredois lui ont fait porter tout le fardeau des inconvénients engendrés. « Malgré ce que certains en pensent, j'ai toujours travaillé pour le bien de la communauté », confie-t-il sincèrement, en souhaitant la meilleure des chances à celle ou celui qui prendra la relève à l'élection du 29 septembre. Il songe même à sa remettre à la danse avec sa bien-aimée Charlotte, qu'il a épousée voilà 61 ans. « Mes souliers (de danse) me font encore! » Écoutez cet entretien en tête-à-tête avec Jean-Rock Veilleux.  

En tête-à-tête avec Pier Dutil
S01:E21

En tête-à-tête avec Pier Dutil

Aujourd'hui, dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Pier Dutil. Né à St-Georges, il a fait ses premiers pas dans le monde du journalisme avant de s'illustrer dans le secteur des affaires.  Il a a aussi animé les cafés historiques de la Ville de Saint-Georges pendant près de 10 ans et nous fait l'honneur de partager son expérience et ses réflexions avec nous. Bonne écoute.   

En tête-à-tête avec Gilles Bernier (1 de 2)
S01:E22

En tête-à-tête avec Gilles Bernier (1 de 2)

Même s'il est natif de Montréal, ce grand communicateur est devenu le parfait gentleman, fier et frondeur, représentatif de la Beauce, région qui l'a accueilli voilà plus de 70 ans. Il a été de l'ouverture de la station de radio CKRB en 1953, alors qu'il n'avait même pas vingt ans, pour faire son chemin et devenir une personnalité reconnue. Le grand Gilles est apprécié de plusieurs, détesté par certains pour son penchant d'agitateur de la rivalité sportive. Il a été aussi homme d'affaires, député et même ambassadeur. Tout un parcours de vie pour ce Beauceron, qui a encore toute sa verve malgré ses 90 ans bien sonnés! Première de deux parties d'un entretien en tête-à-tête mémorable avec Gilles Bernier.  

En tête-à-tête avec Gilles Bernier (2 de 2)
S01:E23

En tête-à-tête avec Gilles Bernier (2 de 2)

Même s'il est natif de Montréal, ce grand communicateur est devenu le parfait gentleman, fier et frondeur, représentatif de la Beauce, région qui l'a accueilli voilà plus de 70 ans. Il a été de l'ouverture de la station de radio CKRB en 1953, alors qu'il n'avait même pas vingt ans, pour faire son chemin et devenir une personnalité reconnue. Le grand Gilles est apprécié de plusieurs, détesté par certains pour son penchant d'agitateur de la rivalité sportive. Il a été aussi homme d'affaires, député et même ambassadeur. Tout un parcours de vie pour ce Beauceron, qui a encore toute sa verve malgré ses 90 ans bien sonnés! Deuxième de deux parties d'un entretien en tête-à-tête mémorable avec Gilles Bernier.  

À la découverte du métier de procureure avec Annik Harbour
S01:E24

À la découverte du métier de procureure avec Annik Harbour

Membre du Barreau du Québec depuis 2004, Annik Harbour est procureure de la couronne au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.  Dans le cadre de cet entretien balado, elle revient sur son parcours professionnel, les grandes lignes de son métier et les évolutions des 20 dernières années dans son milieu. Lien pour écouter le balado: Rencontre en tête-à-tête avec Annik Harbour.  

En tête-à-tête avec Martin Beaulieu
S01:E25

En tête-à-tête avec Martin Beaulieu

Dans cet épisode, nous recevons Martin Beaulieu, directeur du CJE Beauce-Sud depuis deux ans à Saint-Georges.  Martin Beaulieu nous dresse un portrait de la jeunesse beauceronne, du rôle du CJE Beauce-Sud au sein de la communauté et des défis liés à l'immigration.  Écoutez l’intégralité de notre entretien avec Martin Beaulieu dans ce nouvel épisode de notre balado “En tête-à-tête”.  

En tête-à-tête avec Yvan Poulin
S01:E26

En tête-à-tête avec Yvan Poulin

Ce natif de Saint-Simon-les-Mines, d'un père catholique canadien-français et d'une mère anglicane purement anglaise, est un homme qui a toujours pris soin dans la vie. D'abord, des gens, durant la carrière de 35 ans qu'il a menée en soins infirmiers, à travers les nombreux postes qu'il a occupés dans plusieurs établissements de la région. Ensuite, du patrimoine bâti et vécu, afin que cet héritage historique du passé s'inscrive dans la modernité d'aujourd'hui de manière vivante et passionnante. Par devoir de mémoire. « Je me suis impliqué beaucoup dans le bénévolat car il est plus important d'être agréable, qu'agréable d'être important », écrit-il. Un entretien en tête-à-tête avec Yvan «Bousille» Wintle-Poulin.  

En tête-à-tête avec Christian Duperron
S01:E27

En tête-à-tête avec Christian Duperron

Dans cet épisode, nous avons l’honneur de recevoir Christian Duperron, un paramédic chevronné et président du syndicat TASBI. Avec plusieurs années d’expérience sur le terrain, Christian nous partage son parcours inspirant, depuis ses débuts jusqu’à son rôle actuel dans le syndicat. Il nous parle des évolutions qu’il a observées dans la profession, des défis quotidiens auxquels font face les paramédics et des aspects positifs et négatifs de ce métier exigeant. Écoutez l’intégralité de notre entretien avec Christian Duperron dans ce nouvel épisode de notre balado “En tête-à-tête”.  

En tête-à-tête avec Michel Roy
S01:E28

En tête-à-tête avec Michel Roy

Ce communicateur de carrière aime les mots, la musique et l'expression par la parole, dans un dialogue où l'écoute des autres prend beaucoup d'importance, pour en tirer un échange riche en textures. À l'aube de ses 70 ans, il a respecté sa promesse qu’il présenterait, un jour, son album de compositions originales. Les carnets anciens est paru l'automne dernier, un aboutissement pour cet ex-journaliste qui a couvert pendant longtemps les petits et grands moments de l'actualité régionale. Depuis des années aussi, il consacre beaucoup de temps à animer des ateliers sur «la condition des hommes», avec le groupe Partage au masculin. Un tête-à-tête verbomoteur inspirant avec Michel Roy.

En tête-à-tête avec Nady Larchet
S01:E29

En tête-à-tête avec Nady Larchet

Nady Larchet est une artiste visuelle, spécialisée dans les arts médiatiques, électroniques et sonores.  Cette Beauceronne crée des installations visuelles et sonores. Elle utilise notamment le son des objets cinétiques. « Je réfléchis une installation en fonction d'un sujet qui m'interpelle, puis le son, par défaut, prend une place assez importante parce que j'utilise des objets sonores. » Très impliquée dans sa communauté, elle travaille à la reconnaissance et au développement des arts et de la culture depuis une vingtaine d'années.  Dans cet entretien audio avec EnBeauce.com elle revient sur ses productions artistiques, son approche des arts sonores notamment et ses implications sociaux-culturelles. Rencontre en tête-à-tête avec Nady Larchet.  

En tête-à-tête avec Suzanne Giroux
S01:E30

En tête-à-tête avec Suzanne Giroux

L'oeuvre vidéographique immersive Magnificat, qui est projetée cet été sur le portail de l'église Saint-Georges, est la résultante de plus de vingt ans de démarche artistique pour sa créatrice qui a adopté le médium de mapping vidéo pour peindre dans la projection ses tableaux monumentaux. Le Georgienne, qui est diplômée de plusieurs grandes universités, dont la Sorbonne, exploite la lumière comme un ruissellement d'eau, qui amène l'observateur à vivre des états de conscience qui vont «du bien-être à l'apaisement, à une sensation de zénitude médiative et de joie» (Extrait de suzannegiroux.com). Elle fait profiter aujourd'hui son berceau natal de la Beauce de ses visions prolifiques, avec cette approche innovatrice, dont elle est une pionnière mondiale, rien de moins. Aujourd'hui, nous vous proposons une expérience immersive auditive en tête-à-tête avec Suzanne Giroux.

Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand
S01:E31

Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand

Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement l’Association des traumatisés cranio-cérébraux des Deux Rives. L’organisme, établi à Saint-Georges et à Québec, offre du soutien aux personnes ayant subi un TCC ainsi qu’à leur entourage pour les aider à maintenir et améliorer leurs conditions de vie.